• Régie interne JOUR

    Régie interne1.    HEURES ET JOURNÉES DE GARDE

     

    Le service de garde est ouvert
    du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30.

     

    POUR LE SERVICE DE SOIR, NUIT ET FIN DE SEMAINE NOTEZ QUE L'ENFANT PEUT FRÉQUENTER POUR UN MAXIMUM DE 10 HEURES.

     

    Pour le bon fonctionnement du service de garde, nous demandons à ce que tous les enfants soient arrivés avant 10h00 SI vous prévoyez arriver plus tard, il serait important de nous avertir, car nous nous pouvons être en promenade extérieure. Vous pourrez communiquer avec nous durant ces périodes au 579-679-9550. Vous devez aussi nous informer de toute absence de votre enfant. 

     

    ***Veuillez prendre note qu’en plus d’être éducatrice, nous sommes également une famille, donc des enfants qui peuvent aussi être malade et sommes pas à l’abri de certaines maladies. Il se peut donc que, dans de rares cas, nous soyons obligées de fermer notre service de garde à l’improviste. nous vous demandons d’être compréhensif. Dans le même ordre d’idée, si vous avez oublié un effet personnel de votre enfant, vous pourrez le récupérer durant les heures d’ouverture seulement.

     

    2.    LES TARIFS

     

    Le tarif régulier est de:

    25$ par jour pour un enfant de 18 mois et plus.

    32$ par jour pour un enfant de 18 mois et moins.

     

    SERVICE SOIR, NUIT, FIN DE SEMAINE: 40$ (peut-être modifié)

                                                

    3.    FRAIS DE RETARD

     

    Advenant un retard, des frais supplémentaires de 1$ par minute entamée vous seront alors facturés. Nous remplirons un formulaire de retard ensemble et ces frais seront payables à la prochaine facturation. Il est à noter que les minutes de retard cessent d’être calculées à partir du moment où vous quittez le service de garde et non à l’heure où vous arrivez. 

     

    4.    FRAIS DE REPAS

     

    Nous offrons le service du déjeuner aux parents qui le désirent. Des frais de  3 $ par déjeuner vous seront facturés à la prochaine facturation. Il n'y a pas de menu à l’avance pour les déjeuners. Les enfants choisiront le matin même ce qu’ils veulent manger et nous vos en ferons part par le biais du journal de bord ou de vive voix. Ce service est offert uniquement pour les enfants qui arriveront avant      9:00                heure.

     

     

    5.    FRAIS POUR LES SORTIES

     

    Il se peut qu’il y ait, à l’occasion, des sorties organisées. Vous serez toujours consulté par écrit au moins      2_ semaine(s) à l’avance et des frais supplémentaires peuvent être exigés afin de couvrir les dépenses reliées à ces sorties. Vous avez toujours le choix d’y faire participer votre enfant, mais comme nous ne pouvons être à deux endroits à la fois, si la majorité des parents inscrivent leur enfant à la sortie, elle aura lieu.

     

    MODALITÉS DE PAIEMENT

     

    Les frais de garde sont payables selon ce que stipule le contrat.  Vous pouvez payer par chèque ou en argent comptant. Si vous optez pour le paiement en argent, vous devez avoir le montant exact. Le montant acquitté devra correspondre au montant de la facturation.

     

    Pour tout chèque sans provision, des frais bancaires seront exigés pour couvrir les frais encourus.  Les frais de garde et les frais d’administration seront payables en argent comptant dans un délai de 7 jours et le parent perdra son droit de payer par chèque.

     

    6.    PROCÉDURE D’ARRIVÉE ET DE DÉPART

     

    L’enfant doit être accompagné d’un parent à l’arrivée et au départ. Vous devez habiller ou déshabiller votre enfant, selon le cas. La porte étant toujours barrée, vous devrez sonner avant d’entrer. Vous devez également ranger les effets de votre enfant à l’endroit prévu. Je vous demande de vous déchausser sur le tapis lorsque vous pénétrez à l’intérieur de la maison.

     

    Si une personne autre que le parent vient chercher l’enfant, veuillez m’aviser à l’avance. Cette personne devra posséder une pièce d’identité si elle nous est inconnue. C’est la responsabilité des parents de m’informer d’une situation particulière (garde exclusive, garde partagée, etc.).  Advenant le cas où quelqu’un se présente pour venir chercher votre enfant et que nous n'avons pas été informée, nous refuserons que l’enfant quitte le service de garde avec cette personne.

     

     

    7.    JOURS FÉRIÉS

     

    Pour toute la durée de l’année, vos jours de garde habituels sont payables, même si votre enfant est absent ainsi que vos vacances, les vacances de la responsable et les jours fériés.

    Le service de garde est en opération du lundi au vendredi annuellement. Par contre, certaines journées de fermeture sont à prévoir.

            Vendredi Saint                                   Lundi de Pâques

            Fête de la Reine                                 St-Jean Baptiste

            Fête du travail                                   Action de Grâces

            Veille de Noël                                    Jour de Noël

            Lendemain de Noël                          Veille du jour de l’an

            Jour de l’an                                       Lendemain du jour de l’an

            Autres                                                                                      

     

    Et peut-être d’autres journées que je vous confirmerai à l’avance.

     

    Nous nous réservons le droit de prendre 2 semaine(s) de vacances durant l’année que confirmerons minimum   4 semaine(s) à l’avance.

     

    Si je dois fermer le service de garde pour des raisons personnelles, vous n’avez pas à défrayer les coûts reliés aux frais de garde pour cette journée.

     

    8.    POLITIQUE CONCERNANT LES MALADIES

     

    Cette politique a pour but de protéger les autres enfants du service de garde et ainsi minimiser la propagation de maladies contagieuses.  Cette politique sera appliquée rigoureusement.  (Voir annexe)

     

    Un enfant ne peut fréquenter le service de garde ou sera retiré s’il représente les signes ou symptômes suivants :

    • L’enfant qui fait de la fièvre (38,2˚C) et plus;
    • L’enfant qui vomit, a la diarrhée ou qui a du sang dans ses selles;
    • L’enfant qui a une maladie infantile ou une maladie cutanée contagieuse;
    • L’enfant qui est incapable de fonctionner comme les autres enfants du groupe.

     

    Si votre enfant présente l’un ou l’autre de ces signes au service de garde, je vous contacterai et vous devrez venir le chercher dans un délai raisonnable et consulter un médecin au besoin. En cas de maladie contagieuse, vous devez m’aviser le plus tôt possible et un billet médical pourra être exigé pour son retour au service de garde.

     

    Si l’enfant à des poux ou des lentes, vous devez traiter votre enfant immédiatement et retirer tous les poux ou les lentes avant son retour au service de garde.

     

    S’il y a une épidémie d’une maladie quelconque (plusieurs enfants), ous nous réservons le droit de fermer le service de garde pour une période de 24 heures. 

     

    9.    MÉDICAMENTS

     

    Aucun médicament ne peut être administré à un enfant sans prescription du médecin et sans l’autorisation écrite du parent. L’étiquette, sur le contenant, fait foi de l’autorisation du médecin.  Elle doit indiquer le nom et le prénom de l’enfant, le nom du médicament, la date d’expiration, la posologie et la durée du traitement.

     

    Si un enfant doit prendre un médicament, le parent doit me le remettre pour qu’il soit placé hors de la portée des enfants et signer le formulaire d’autorisation à cet effet. (articles 60, 61, 62, 63, 64 et 65 du règlement sur les centres de la petite enfance).

     

    *** Aucun médicament ou crème ne devra rester dans les sacs des enfants.

     

     

    10. MESURES PRISES EN CAS D’URGENCE

     

    En cas d’accident mineur, nous sommes formées pour administrer les premiers soins. Si votre enfant doit voir un médecin, vous serez alors contacté. Dans le cas d’un accident majeur, l’enfant sera alors immédiatement conduit à l’hôpital par ambulance, aux frais des parents. Il sera accompagné par nous jusqu’à votre arrivée. Les autres enfants seront sous la surveillance d’une personne remplaçante,   (nom de la personne) , jusqu’à notre retour. De plus, si un incident m’oblige à quitter le service de garde (feu ou autre), les enfants se rendront avec nous dans une bâtisse voisine. Au besoin,nous vous en aviserons.

     

    ***Pour chaque incident ou accident, un rapport sera rempli afin de vous mettre au courant de ce qui est arrivé.

     

     

    11. INTERDICTION DE FUMER

     

    Par mesure de sécurité et de santé, il est strictement interdit de fumer à l’intérieur ainsi que dans la cour du service de garde. Nous vous demondons également de ne pas jeter vos mégots sur le terrain du service de garde.

     

    12. AVIS DE DÉPART OU ARRÊT DES SERVICES

     

    Un avis, écrit et signé du formulaire de résiliation de contrat, d’au moins deux semaines est obligatoire si vous retirez votre enfant du service de garde. Si ce délai n’est pas respecté, vous devrez payer deux semaines de pénalité ou perdrez votre dépôt, s'il y a lieu.

     

    13. SIESTE OU RELAXATION

     

    Dans le service de garde, la relaxation est obligatoire. Elle se fait de 13:00 heure à 15:00 heure Approxi-mativement. Les enfants qui ont fait une période de repos seront autorisé à se lever après 14:00 heure et pourront se prendre un jeu calme à condition de respecter le repos des autres enfants. Nous ne forcons aucun enfant à dormir, mais nous ne réveillerons pas un enfant à la demande du parent. Nous considérons que cette période est essentielle au bon développement de l’enfant. 

     

    14.  REÇU D’IMPÔT

     

    Un reçu global aux fins d’impôts sera émis à la fin de l’année pour chaque enfant qui a fréquenté le service de garde.  Si un enfant termine en cours d’année, le reçu sera émis en même temps que les autres. Donc, dans le cas d’un déménagement de votre part, ce reçu vous sera posté si le changement d’adresse a été effectué.

     

    15. LES INTERDITS

     

    Il est interdit à l’enfant d’apporter de l’argent de poche, des bonbons et des jouets venant de la maison.  Il est recommandé que les enfants s’abstiennent de porter des bijoux à cause du danger qu’ils représentent pour eux et pour les autres enfants.

     

    Le port du foulard est interdit au service de garde, vous pouvez le remplacer par un cache-cou.

     

    Le service de garde n’est pas responsable du bris ou de la perte d’un objet quelconque que l’enfant apporte de la maison.

     

    16. CE QUE VOUS DEVEZ FOURNIR :

     

    ·         Lait maternisé (si applicable);

    ·         Purée (tant que l’enfant n’a pas intégré le même menu que les autres);

    ·         Couches et/ou les Pull-ups et les serviettes humides;

    ·         Vêtements de rechange de saison

     

    17. DIVERS

     

    Nous vous invions à venir nous rencontrer si vous avez des questions et/ou des commentaires. Nous ne serons peut-être pas disponible immédiatement, mais nous pourrons fixer un moment pour que nous puissions discuter.

     

    Les suggestions et/ou les demandes sont toujours les bienvenues, mais il faut prendre en considération qu’il y a d’autres parents et enfants au service de garde.

     

    Pour tout manquement à la régie interne, une feuille d’avertissement vous sera émise. Si plus de trois feuilles d’avertissement vous sont émises pour le non-respect de la régie, votre contrat sera immédiatement résilié.

     

    ***Tous gestes ou paroles de violence provenant d’un adulte envers un enfant, un autre parent, mon conjoint ou moi-même, entraînera l’expulsion immédiate et définitive du contrevenant adulte.

     

    ***Tous les renseignements concernant l’enfant seront traités confidentiellement.

     

     

    19. CONCLUSION

     

    Un accord entre le parent et le service de garde est la base d’une belle réussite. Nous voulons offrir à vos enfants un milieu où ils se sentiront heureux et en sécurité, en espérant qu’ils profitent pleinement de leur journée.

     

    Merci de votre collaboration, merci de respecter la régie interne et bon séjour au service de garde!